Aborder l’univers du cheval et du poney autrement

Le Ty Haras est une structure à taille humaine, un centre de tourisme équestre  qui accueille petits et grands, cavaliers ou non, pour découvrir l’équitation d’extérieur et de loisir aux portes de Rennes… Que vous soyez à cheval ou à poney. Nous accueillons également les équidés en pension Equi-piste.

Notre projet de nous installer sur un site plus grand dans le secteur de Noyal-Châtillon étant en cours, nous vous accueillons en attendant :
– l’hiver au poney-club, au lieu-dit « La Rangée »,
– aux beaux jours dans le parc de loisirs que la commune de Noyal-Châtillon met à notre disposition,
– en été, les poneys et chevaux déménagent à Lancieux (côtes d’Armor), au bord de la mer afin de vous proposer (entre autres activités équestres) des promenades à cheval sur la plage.

Où et quand nous trouver ?

Nos formules sont innovantes afin que vous puissiez, vous ou vos enfants, vivre un moment original, familial et convivial avec les chevaux ; nous privilégions une relation de confiance avec le cheval et le poney : apprendre à le comprendre pour mieux communiquer, le découvrir dans son environnement pour mieux l'aborder, passer du temps aussi à pied pour créer un lien différent.

Apprendre à s'en occuper, les soigner, mais aussi les éduquer et les faire progresser en même temps que leurs cavaliers ! Découvrir l'univers équestre dans son ensemble.
Tourner en rond dans un carré de sable n'est pas une obligation !
Même si cette étape est incontournable dans la vie d’un cavalier, l'équitation peut s'apprendre autrement. Nous vous proposons un enseignement tourné vers l’équitation de loisir et d'extérieur, toujours en relation étroite avec la nature.

LES DISCIPLINES ABORDÉES
- la promenade et la randonnée à cheval,
- l'équifeel, l'équifun,
- l'équitation de travail,
- l'équitation naturelle (éthologie),
- le travail en liberté (spectacle),
- les poney-games,
- le TREC, mais aussi
- le dressage académique ou artistique... soit avec nos monitrices dynamiques et chevronnées, soit avec des intervenants spécialistes dans leur domaine.

Toutes ces disciplines sont enseignées avec l'envie de vous faire découvrir le cheval comme un partenaire, et non comme un outil.

Parce qu'avant l'équitation, il y a le cheval lui même, en tant qu'animal.
Parce que le comprendre, c'est mieux l'apprécier et mieux se faire et respecter.
Nous nous efforçons d'aborder le cheval et le poney dans son ensemble et dans son milieu naturel.
Pour ce qu'il est avant tout, et pas seulement pour ce que l'on en fait.
Le Cheval avant l'équitation, le cheval et le poney dans leur milieu naturel pour leur santé physique et mentale.

En effet, les chevaux ont besoin :
- de vivre en groupe pour jouer avec leurs copains, se gratter mutuellement, se chasser les mouches tête-bêche, etc …
- de se nourrir de verdure variée, et en continue (un cheval mange en moyenne 16h par jour, en continue, à toutes petites doses) :
de l'herbe verte ou séchée et d'essences variées, des arbres, des feuilles, etc …
- de se déplacer à leur guise. En effet, les chevaux à l'état naturel parcours entre 10 et 20 km par jour ! Leur corps en a besoin pour
fonctionner normalement
- d'air circulant (pour éviter les problèmes respiratoires par exemple)

Pour pouvoir offrir des conditions de vie idéales au plus proche de la nature, le Ty Haras propose donc un système optimal pour ses chevaux et poneys : grandes pâtures tournantes, foin à volonté, vie en troupeau au grand air, travail adapté et raisonné se déroulant en majeure partie en extérieur et limitant dès que possible le « tourne en rond » des centres équestres traditionnels.
Et qui dit bien être des équidés, dit contraintes pour les cavaliers qui doivent sortir les bottes et le k-way l'hiver et faire quelques mètres pour aller chercher leur compagnons lorsqu'ils sont dans les prairies éloignées des routes.
Pour ces raisons, les installations en dur sont donc peu nombreuses.
C'est par ailleurs ce qui nous permet aujourd'hui de proposer des prix abordables pour tenter de rendre accessible cette passion au plus grand nombre.

LE BIEN-ÊTRE DES CHEVAUX AVANT TOUT
C'est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour que nos chevaux puissent vivre au plus près de leurs besoins vitaux, et le plus naturellement possible :
- ils vivent en troupeau,
- en liberté la majorité du temps,
- sans fers,
- avec de la nourriture toujours à volonté,
- sur des pâtures non traitées : respecter leur biorythme, et la nature.

À 2 ans sur un cheval mécanique de galerie marchande,
à 3 ans sur un vrai, à 5 ans tous les samedis,
à 17 ans son premiers cheval.
Après 12 années de centres équestres, Ana Eva s'est orientée naturellement vers les disciplines équestres de loisirs proches de la nature, et en particulier la randonnée pour allier plaisir, loisirs, nature et chevaux.
Souhaitant vivre sa passion à fond, elle passe son diplômes d'accompagnateur de randonnée équestre (FREF) et son BAFA puis crée en 1999 une association loi 1901 : sur 11 hectares, elle prend des chevaux en pension et organise des promenades et randonnées durant plus de 10 ans.
Puis, après quelques années d'élevage amateur, et parallèlement à une carrière commerciale, elle décide de réaliser son rêve et crée ainsi sa structure équestre qui représente et applique les valeurs qu'elle a acquises : LE BIEN ETRE animal avant tout, une équitation plaisir et nature en relation étroite avec l'animal.
Un véritable challenge que marier viabilité + bien être des équidés + confort minimum des cavaliers.
C'est en ce sens qu'elle souhaite faire évoluer le Ty Haras sous deux aspects fondamentaux pour la pérennité de la structure :
- Se former encore et toujours grâce à de nombreux stages sur les thèmes du bien être animal, colloques scientifiques sur l'éthologie équine, stage d'études du cheval dans son milieu naturel, sa locomotion, sa vie sociale, gestion de pâtures en permaculture, etc, afin de proposer à ses clients (cavaliers et propriétaires) un service et des conseils avisés.
- Développer le Ty Haras en trouvant un site définitif à Noyal-Chatillon pour pouvoir investir dans des installations en dur et améliorer le confort des 2 pattes au quotidien.

Bientôt, nous accueillerons les publics spécifiques.

Nous serons équipés pour recevoir du public en situation de handicap mental et/ou physique, et les publics en difficulté sociale.